La foration est l’opération qui consiste à réaliser visant des trous dans les terrains durs dont l’exploitation nécessite la fragmentation par des tirs de mines.
Procan utilise des machines adaptées au terrain pour réaliser cette opération, en fonction des puissances des niveaux à forer, de leurs structures géologique et des diamètres des trous préconisés.
Le décapage est l’opération qui consiste à enlever les morts terrains ou intercalaires pour découvrir et récupérer la couche de minerai que l’on veut exploiter. Le mode de décapage diffère d’une mine à l’autre en fonction de la nature du terrain et la puissance des couches à décaper. Les modes les plus utilisés par Procan : Pour cette opération, Procan utilise des bulldozers D11 qui permettent la manutention de grands volumes. Les stériles sont poussés dans le vide crée après l’exploitation des tranchées adjacentes en cas d’une mine en découverte « strip mining ».
Cette opération consiste soit à l’évacuation des stériles de la tranchée vers des décharges aménagées pour compléter éventuellement l’opération du décapage ou au chargement et transport du minerai vers les stocks ou les installations de concassage/criblage. Procan utilise les moyens adaptés pour la réalisation de cette opération en fonction des volumes à manutentionner et des spécifications du gisement.
© Copyright 2025 All rights reserved.