Dans le monde entier, la maintenance dans les sites miniers est le chantier le plus challengent parmi les différents types des industries. Ceci en termes des conditions de travail, le rythme de production, la complexité technique des engins miniers ainsi que la montée en flèche des nouveaux challenges mondiaux à savoir la digitalisation et les conduites autonomes.

Sur ce, une maintenance professionnelle garantissant la mise sous contrôle de ces des équipements, ne peut se mettre en place que par le bais de trois facteurs principaux :

  • la conception et la mise place d’un système de maintenance adéquat tenant compte des contraintes précités.
  • des ressources humaines professionnelles et engagés
  • des équipements premiums et connectés.

Par son expertise dans le domaine, et dont l’objectif de la mise sous contrôle des équipements de production, Procan s’est doté d’un système de maintenance structuré, robuste et entièrement intégré avec les autres corps du métier à savoir la production, la planification minière, le HSE etc… dans une plateforme MyProcan qui centralise tous ces corps de métier ce qui facilité la mesure de la performance et l’accès à l’information en temps réel à tous les niveaux managériaux de l’opérateur jusqu’au directeur générale et aux actionnaires de Procan Group Mining.

 

Ce système est fondé sur deux fondations majeures :

Fondation N°1 : les programmes de maintenance de base à petite et grande échelle, élaborés à partir des recommandations des constructeurs, du benchmark international dans le domaine et de l’expertise de Procan.

Fondation N°2 : qui est un port feuil de standards de comportement managérial, qui assurent la discipline opérationnelle et l’implication des équipes terrain. Dont principalement l’obession des managers par les standards opérationnels :

 

Et sept piliers professionnels balayant tous le spectre de la maintenance professionnelle depuis les routines d’inspections jusqu’au suivi des pièces d’usure et de la lubrification, dont principalement :

  • La maintenance conditionnelle qui est un pilier fort du système, basée sur des seuils d’alerte (température, vibration, pression, contamination, etc.) et sur l’état réel des composants via les inspections et les diagnostics. Les déviations critiques sont surveillées en continu, analysées, et intégrées dans des routines de traitement gérées par le Bureau des Méthodes, garantissant un passage rapide de la détection à l’action.
  • Le management de la performance est au cœur de notre système. Des KPI smarts et visuels sont générés automatiquement à partir des données terrain et partagés avec les équipes lors des revues de management de la performance à tous les niveaux managériaux. Ces indicateurs couvrent la disponibilité, la réactivité, les taux de panne et du planifier, les rapports d’interventions. Ils permettent de mesurer les écarts, de suivre les plans d’action et d’alimenter la démarche d’amélioration continue.
  • Enfin, le management des compétences qui est structurée par des grilles d’évaluation pratiques avec un suivi individualisé et des formations ciblées. Chaque ressource humaine est accompagnée dans son développement, avec une montée en compétence progressive selon les exigences du poste et la complexité des équipements.

Ce système complet permet à Procan Mining d’assurer une maintenance proactive, fiable, sécurisée et orientée performance, au service de la production.

Ce système est supporté par deux leviers stratégiques :

Levier N°1 : une organisation dédiée avec au centre un bureau des méthodes doté de ressources bien formées et engagées.

Levier N°2 : un support digital professionnel garantissant la traçabilité, l’accès à information à tous les niveaux managériaux et surtout

© Copyright 2025 All rights reserved.